top of page

Foire aux questions

Douleurs lors des traitements?
La puncture procure une impression proche d’une piqûre de moustique; durant une fraction de seconde et ne laissant aucune marque. Une fois celles ci positionnées, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.


La profondeur d’insertion des aiguilles?
La plupart des points  sont stimulés en surface et ne nécessitent donc pas une insertion profonde. De plus, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et à l'angle d'insertion de l'aiguille. Depuis plus de 2000 ans, ces techniques sont transmises aux praticiens traditionnels dans le but de pratiquer leur art efficacement et en toute sécurité.

La transmissions de maladies est elle possible?
L’obligation généralisée d’utiliser des aiguilles stériles à usage unique rend impossible la transmission d'une maladie par une aiguille.


Des résultats obtenus que si on y croit?
Il n'est pas de notion de croyance pour l’obtention de résultats. L'application de traitements et leur efficacité, autant sur les enfants que sur les animaux, en est la preuve.


Présence d’effets secondaires ?
La « National Institutes of Health » (Consensus 1997) rapporte que la puncture ne produit que très peu ou pas d’effets secondaires, cela étant un réel avantage en comparaison de nombreux traitements proposés par la médecine moderne. Certaines réactions minimes et occasionnelles lors de la séance ou post-séance se dissipent d'elles-mêmes et posent rarement problème. (Légers saignements, petites ecchymoses (bleus) et/ou sensibilité aux sites d’insertion des aiguilles)


Peut il y avoir des contre-indications ?
 Ayant une action régulatrice induite par le corps lui-même, il n’y a pas de contre-indications absolues. Toutefois certaines précautions sont nécessaires dans certains cas, le praticien étant tout à fait habitué et formé dans ces contextes spécifiques et saura parfaitement s’y adapter. La grossesse: Il faut informer votre thérapeute si vous êtes enceinte ou si vous êtes dans une démarche de procréation.  Port d’un pacemaker: seule l’utilisation de stimulation électrique n'est pas recommandée, la pose d’aiguille n’étant en rien un problème. Domaine de l’oncologie : l’état de santé du patient déterminera l’action du praticien. La puncture Traditionnelle offrira des bénéfices complémentaires importants à ne pas sous estimer. Elle soutiendra face à la souffrance physique et émotive, diminuera les effets secondaires médicamenteux et ainsi améliorera la qualité de vie.  La prise d’anticoagulants est de même importante à être signalée. Il sera parfois nécessaire d’adapter le traitement en fonction de la réponse de l’organisme à cette catégorie de médicaments, l’utilisation d’autres méthodes de stimulation que l’aiguille étant possible. Dans les cas d’urgences médicales et chirurgicales, les premiers secours doivent être appliqués et le patient conduit au service des urgences. En aucun cas mes soins ne peuvent s’y substituer! 


Nombre de traitements à suivre ?
Cela dépend de l’ancienneté de la maladie, de son état d’avancement et de son évolutivité…mais surtout aussi du terrain de base, à savoir l’état du patient lui même, sa vitalité. Plus le cas est aiguë, plus les séances sont rapprochées, plus le cas est chronique plus elles sont espacées. Le traitement est ainsi appliqué jusqu'à amélioration ou stabilisation de la maladie. Le bilan initial permettra de définir plus précisément un prévisionnel de consultation thérapeutique.

​

​

bottom of page